Vous avez (encore) dit « Absurde** »​ ?!

Benefices Entreprises Surdoués

VOUS AVEZ DIT (ENCORE) « ABSURDE** » ?!

Trop rapide, intuitive, complexe, multiple… ? Trop « zébrée* » ! (2 ème partie)

Comme promis, voici la suite de mon précédent article : https://www.linkedin.com/pulse/vous-avez-dit-absurde-céline-pasteur/

À travers ces illustrations d’expériences commentées, je tente sous forme d’humour (d’ironie absurde) de sensibiliser les entreprises à l’intérêt de travailler avec des personnes à haut potentiel. Je souhaite dépasser les paradoxes normés, proposer une autre vision…

Soyons riche de toutes nos intelligences, de toutes nos différences ! « Mutualisons nos meilleurs ». Apportons sens et qualité à nos vies professionnelles et relationnelles.

Gagnons tous ensemble et avec intérêt réciproque, cette transition économique, sociétale et écologique !


Première série d’illustrations (« BD HP ») :


[EXPÉRIENCE ABSURDE n°3-1]

Absurdité 3-1 : TROP MULTIPLE ? TROP ZÉBRÉE* !

Les personnes surefficientes ont un besoin continuel d’apprendre. Elles recherchent la nouveauté, l’innovation, avec une conscience professionnelle marquée par leur implication et leur intégrité. Un désir d’amélioration constant. Elles n’ont, certes, pas la science infuse et ne le prétende pas. Mais leur apprentissage est rapide si les bonnes informations leur sont fournies et que l’objectif/valeurs est partagé.


[EXPÉRIENCE ABSURDE n°3-2]

Absurdité N°3-2 : TROP MULTIPLE ? TROP ZÉBRÉE* !

Les personnes surefficientes sont souvent confrontées à un problème de légitimité. Ce sentiment est renforcé par une société diplômante à cursus standardisé.

Il peut sembler difficile pour les entreprises de comprendre la grande capacité naturelle, voir inconsciente de ces personnes parfois sans formation académique, à l’analyse et l’amélioration des systèmes.

Pourtant leur sens du perfectionnisme engendre un questionnement permanent systémique et une approche nécessairement multipotentielle caractérisée par une grande vitesse de raisonnement. Des apprentissages logiques et intuitifs pour des idées innovantes dans la gestion d’une société multiple et complexe.


[EXPÉRIENCE ABSURDE n°3-3]

Entreprise Zèbres 3-3

L’adulte haut potentiel est souvent malheureux dans un travail dans lequel il ne maîtrise pas toute le chaîne, ce qui va à l’encontre du fonctionnement du monde du travail souvent segmenté.

L’altruisme et le besoin de sens le pousse à voir plus large. Et c’est justement parce qu’il fait plusieurs choses à la fois qu’il renforce sa concentration et améliore le rendement. Cette capacité multi-tâches, pouvoir faire avec qualité plusieurs choses à la fois en allant jusqu’au bout, sans être dispersé pour autant, est un atout considérable.

Contrairement aux idées reçues, il ne cherche pas à prendre le pouvoir de l’entreprise mais vise son amélioration avec une générosité naturelle.

 


[EXPÉRIENCE ABSURDE n°3-4]

Entreprise Zèbres 3-4

Les personnes surefficientes sont des êtres humains comme les autres. Elles ont besoin de se nourrir !

Mais à la différence du triangle de Maslow, la nourriture intellectuelle (ou épanouissement) se situe à la même hauteur que la nourriture « terrestre ». Elle lui est autant essentielle que vitale.

Une fois une tâche terminée, ces personnes ont besoin d’être à nouveau stimulées, challengées. La prise en compte de leur capacité multi tâches et leur fonctionnement systémique est nécessaire pour éviter l’ennui, apporter du sens à leur travail. Elles pourront ainsi se passionner, innover, être créatrice de grandes valeurs à l’entreprise pour laquelle elles interagissent.

 


Quelques définitions

**ABSURDE (Larousse) :

  • Qui est contraire à la raison, au sens commun, qui est aberrant, insensé : Ce raisonnement absurde aboutit à un non-sens.
  • Pour les existentialistes, se dit de la condition de l’homme, qu’ils jugent dénuée de sens, de raison d’être.

*ZÉBRÉE :

L’appellation Zèbre est un terme proposé par la psychologue spécialisée Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les personnes surdouées, afin de ne pas utiliser d’autres termes trop lourdement connotés et souvent mal ou pas compris. Personnes surdouées manifestant des capacités intellectuelles très supérieures à la moyenne (QI > 130).

Sources

Matthieu Lassagne, LiliyaReshetnyak , PatriciaMichaud , L’express, Other the 130…


Deuxième série d’illustrations à découvrir dans le prochain article :

https://www.linkedin.com/pulse/vous-avez-encore-dit-absurde-c%C3%A9line-pasteur/