Trop rapide, intuitive… ? Trop zébrée !

Absurdité au travail - Trop surdoué

TROP ZÉBRÉE* ?!

Un zèbre* au taf, pas si facile finalement… situation, contexte, process, beaucoup d’incompréhensions qui peuvent engandrer des expériences absurdes et drôle à la fois.

EXPÉRIENCE ABSURDE n°1

« TROP RAPIDE ! »

  • Les personnes surefficientes sont des «bateaux de compétitions» quand elles font un travail qui leur correspond et que le management de l’entreprise lui est bienveillant.
  • Outre le fait d’être plus performantes que la moyenne des collaborateurs, elles sont notamment capables «d’amener des solutions auxquelles personne d’autres n’aurait pensé».

Sources : Liliya Reshetnyak, Patricia Michaud.

EXPÉRIENCE ABSURDE n°2

« TROP INTUITIVE ! »

  • Les personnes surefficientes ont un fonctionnement intuitif, une analyse naturelle des procédures, des enjeux… Leur approche systémique prend compte des tenants et des aboutissants. Contrairement aux méthodes et outils d’entreprises « classiques », leurs réflexions ne sont pas « linéaires » mais en « arborescence ».
  • Elles ne visent pas strictement des méthodes préétablies mais un résultat réel. Quand cet investissement peut se mettre en place, leur travail dégage un ROI immense, bénéfique souvent au-delà même de la problématique première de l’entreprise.

Sources : Liliya Reshetnyak, Other the 130.


* L’appellation zèbre est un terme proposé par Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les personnes surdouées, afin de ne pas utiliser d’autres termes lourdement connotés et souvent mal ou pas compris. Personnes surdouées manifestant des capacités intellectuelles très supérieures à la moyenne (QI supérieur ou égal à 130).


 

#HPIauTravail #ZebreAuTravail #AvantagesSurdouesEntreprise #absurditeProfessionnelle #AbsurditeEtEmploi #ManagementAbsurde #EntrepriseAbsurde #communicationResponsable #BrandManagerLyon #RechercheJobLyon #TravailEtSens #CommunicationSystemique #DesignSystémique #CreativeLyon